article de blog sur les vols et vandalismes des 2 roues moto vélo écrit par le du site Caméléon Safety spécialisée dans la vente de dashcam

Vols et vandalismes des 2 roues

Explosion de vols des 2 roues en France : un fléau sur lequel agir !

Le nombre de vols est plus élevé pour les deux-roues que pour les voitures pour plusieurs raisons identifiées par Caméléon Safety :

  1. L'enlèvement d'un deux-roues est plus facile que celui d'une voiture.
  2. Les deux-roues sont plus faciles à cacher que les voitures : 43% des véhicules sont dissimulés sous un abri tel qu'un box ou un conteneur, mais ce taux monte à 58% pour les deux-roues, ce qui représente une augmentation de 8% en un an.
  3. L'évolution des technologies et des matériaux accroît la valeur des deux-roues, suscitant ainsi l'intérêt des voleurs pour la revente de pièces.

 

Comment lutter contre le vol et le vandalisme fait aux 2 roues ?

Bloquez le guidon de votre moto.

Bloquer le guidon à chaque stationnement est fortement recommandé pour dissuader les voleurs et retarder leurs tentatives de vol.

Protégez votre deux-roues avec un antivol.

L'utilisation d'un antivol est un choix classique pour sécuriser votre moto ou scooter. Bien qu'aucun antivol ne soit totalement infaillible, il est fortement recommandé d'en utiliser un pour réduire les risques de vol.

Faites marquer votre moto.

Le marquage de votre moto est un moyen efficace de dissuasion et de récupération en cas de vol. Le fichier ARGOS permet de retrouver rapidement les véhicules déclarés volés.

Choisissez judicieusement votre emplacement de stationnement.

Stationnez votre moto dans des endroits passants et bien éclairés pour dissuader les voleurs. Les parkings souterrains sécurisés, comme ceux proposés par Gare ta Bécane, sont également recommandés pour une protection optimale.

Installez une dashcam équipée d'un traceur GPS.

Équiper votre véhicule d'une dashcam équipée d'un traceur GPS constitue une excellente mesure de sécurité contre le vol. Le traceur GPS vous alerte en cas de mouvements suspects et vous permet de localiser précisément votre deux-roues en cas de vol. Il vous suffit de le connecter sous votre selle pour bénéficier de ses fonctionnalités de détection et de suivi.

Souscrivez une assurance adaptée.

Protégez votre moto contre le vol en souscrivant une assurance adéquate.

N'hésitez pas de préciser à votre assurance que vous avez équipé votre 2 roues d'une dashcam, certains assureurs ont des barèmes revus à la baisse grace à ce dispositif !

Retour au blog